Mì Bao: des sandwichs vietnamiens près du CHUM

Le bánh mì vous connaissez?

Le pain baguette a été introduit au Vietnam lors de l’époque coloniale française. Les Vietnamiens l’ont réinventé en y mélangeant la farine de riz aux farines de blé pour rendre la croûte plus mince et la mie plus aérée. Ils ont créé ensuite le bánh mì, leur version du sandwich servi dans une baguette plus courte. Généralement, le bánh mì est garni de viandes froides asiatiques, pâté, coriandre, mayonnaise, carottes et daikon marinés. Depuis la dernière décennie, la 2e génération immigrante de restaurateurs l’a décliné en une panoplie de saveurs.

Sandwich Mì Bao : comptoir de bánh mì

C’est d’ailleurs ce qu’offre Mì Bao, ce comptoir de bánh mì déjeuner nouvellement ouvert sur St-Denis au bonheur des patients, visiteurs et employés du CHUM. Il est vrai que les nouveaux pavillons de l’hôpital ont maintenant une plus grande offre culinaire, mais Mì Bao s’y distingue en donnant une formule déjeuner ainsi que des sandwichs rapides.

Dès 7 h du matin, le comptoir offre des cafés de spécialité ainsi qu’une variété de boissons chaudes/froides asiatiques. Ils vendent aussi des bagels déjeuners ainsi que le bánh mì — déjeuner (une version vietnamienne de la baguette au bacon et œuf).

À partir de 11 h, un menu de lunch est disponible : bánh mì (porc, poulet, tofu), rouleaux printaniers, souper et bols de riz, de vermicelle et de salade.

Les entrepreneurs

Pendant la pandémie, les copropriétaires Li et David, ont ouvert le TT CAFÉ, un concept de café-resto asiatique et tennis de table dans le sud-ouest. Avec leurs parents, ils ont développé davantage leur meilleur vendeur, le bánh mì, afin d’ouvrir en janvier leur deuxième succursale Sandwich Mì Bao.

Ma visite

J’ai visité Mì Bao un début après-midi et il y avait une file. Il est possible d’ailleurs de commander d’avance sur leur site web pour une cueillette rapide. Aussi, ils seront sur UberEats très prochainement.

Bánh mì au tofu croustillant

Les bánh mì

J’ai goûté à leur bánh mì classique au porc. Fait au style char siu, il est un peu sucré et assez relevé en épice. Mon préféré est le poulet Général Tao qui est décadent en bouche. Celui au tofu frit, sa version végétarienne, est croustillant et généreusement copieux. Mon enfant l’a adoré. Il est conseillé de manger ces bánh mì frais et chauds.

Rouleaux printaniers

Servi en rouleaux de deux, j’ai dégusté ceux à la mangue. Composée de laitue romaine, vermicelle, légumes marinés et mangue puis accompagnée d’une sauce hoisin aux arachides, cette entrée est rafraîchissante. Je conseille par exemple de prendre le classique aux crevettes.

Salade à la mangue

Contrairement à ce que l’on peut penser, ce n’est pas une salade vietnamienne traditionnelle à la mangue. Cette version simpliste est faite pour ceux qui ne sont pas trop aventuriers. Elle est composée de laitue, de carottes/daikon marinés, de vermicelles avec une sauce au poisson.

Les boissons

Mi Bao offre une variété de boissons asiatiques en plus de vendre des cafés classiques, dont le thé au lait de Hong-Kong les les lattes au coco-pandan, matcha et hojicha ainsi que le ca phê sua da (café vietnamien).J’ai goûté au café vietnamien froid. Fait à base de lait condensé, le café est bien dosé et balance bien avec le lait pas trop sucré.

Mon favori est le pandan coco-latte qui rappelle l’été. Pour ceux qui ne savent pas, l’extrait de feuille de pandan est très populaire dans les desserts en Asie. De couleur verte, il goûte la vanille, l’amande et les noix et se combine parfaitement au lait de coco. Goûtez-y froid et donnez-moi en des nouvelles! Je suis certaine que vous en ferez fan!

Si vous cherchez un produit sans produit laitier, essayez le thé à la pêche et au gingembre. À base de thé noir, il est bien parfumé au sirop de pêche, peu sucré et légèrement gazeux. Très rafraîchissant.

Si vous êtes dans le coin du CHUM et que vous avez une envie de bánh mì, Mi Bao est la destination incontournable.

Sandwich Mi Bao
1073 rue Saint-Denis (métro Champs-de-Mars)

Laisser un commentaire