Il y a 6 ans, je suis allée sans enfant au Verger Denis Charbonneau situé au Mont-Saint-Grégoire. Entre-temps, la troisième génération des Charbonneau a pris la relève de l’entreprise.
Mélanie et Alexandre ont développé plein de nouveautés, dont des cidres en canettes et l’ouverture d’un café annexé à l’agrandissement de la boutique. Je suis retournée là-bas pour y découvrir les récentes installations et je suis ravie de voir que ce verger est entièrement adapté à ma nouvelle vie de famille.

Cueillette de pommes
La météo n’a pas été clémente avec les producteurs de pommes cette année. Les gels du printemps en ont affecté plusieurs. Heureusement, pour Verger Denis Charbonneau, qui compte 30 000 pommiers, il reste beaucoup de pommes pour leurs visiteurs. L’autocueillette de pommes et de citrouilles est d’ailleurs disponible tout le mois d’octobre.
J’ai visité le verger avec mon conjoint et mes deux enfants. Mon fils de quatre ans a été excité de prendre le tracteur pour se rendre à l’aire de repos. On a ensuite fait le tour du verger à pied pour faire notre récolte. Comptant une vingtaine de variétés de pommes, on a pu cueillir celles de la saison, soit la Gala, McIntosh, Cortland et Empire.
On s’est ensuite reposé au café de l’aire de repos pour déguster leurs beignets aux pommes. Ces populaires donuts sont d’ailleurs faits frais et chauds tous les jours de septembre et octobre. Pendant que mon grand s’amusait dans le module de jeux, j’ai pu changer mon bébé dans la pratique installation extérieure de tables à langer se trouvant à côté des toilettes sèches.

Le restaurant la Crêperie
On a poursuivi notre visite à la Crêperie. On a commandé la Crêpe au Sarrasin Asperges, Jambon, Fromage et Béchamel ainsi que l’Assiette du Fermier :
- La crêpe salée est idéale pour ceux qui adorent le goût onctueux de la crème. La crêpe est fourrée d’une quantité astronomique de fromage et de béchamel. Chaque bouchée est fondante et décadente. J’y pense encore…
- Pour un déjeuner plus classique, optez pour l’Assiette du Fermier qui est composé d’une omelette nature, de pomme de terre en julienne, trois viandes, tourtière, fèves au lard, creton, rôties et confiture. Leur pomme de terre est spéciale, car c’est un entre-deux de frites et de tendre pomme de terre. La confiture de petits fruits, la compote de pomme et le chausson de tourtière sont faits maison. Leur délicieuse tourtière est farcie de bœuf et de pommes, dont la saveur surette du fruit rehausse le goût de la viande. Ce chausson est aussi disponible en version congelée à leur boutique.
- Leur menu pour enfants est composé de crêpes salées ou sucrées. Mon grand a opté pour la crêpe aux fraises et chocolat. Elle est servie avec une généreuse quantité de petites fraises, parsemée de crème fouettée et d’une grande portion de chocolat à verser soi-même. Les petites fraises sont poussées sur place dans le champ du Verger Denis Charbonneau. D’ailleurs, il est possible de les cueillir en plus des framboises et bleuets durant la saison estivale.
La Crêperie est adaptée pour accueillir plusieurs enfants. De nombreuses chaises hautes et des boosters sont disponibles. Une table à langer et une toilette familiale se trouvent aussi à proximité.
La crêperie est ouverte 7 jours sur 7 en septembre et octobre. De novembre à août, elle est ouverte que les fins de semaine. Je conseille fortement de faire une réservation par téléphone, car la Crêperie est achalandée. En cas échéant, vous pouvez vous contenter d’un menu plus réduit offert au café agencé à la boutique.

La Cidrerie
J’ai pu également visiter la cidrerie. J’ai écrit un article distinct dédié à cela, car il y a beaucoup à dire.
La Cidrerie est ouverte toutes les fins de semaine de septembre et octobre. Il est possible d’y déguster les différents cidres de pomme faits sur place tels que les cidres de glace, les rosés et les apéritifs.
J’ai conclu ma sortie en visitant la boutique du verger. En plus des produits faits sur place tels que les tartes, tourtières, pets de sœur, ils vendent également des produits locaux. J’ai pu faire des provisions en produits de pommes et citrouilles pour mes repas chauds d’automne.
Verger Denis Charbonneau est définitivement un incontournable comme sortie familiale durant cette saison.
Cabane à Sucre familiale
J’en profite aussi pour parler de leur cabane à sucre. De février à mars, la famille Charbonneau vous invite à leur érablière, dont le terrain est adjacent aux vergers.
Vous pouvez y retrouver la même excellente table avec une formule à volonté. Pour les personnes allergiques, intolérantes ou végétariennes : la cuisine a préparé des fiches détaillant les ingrédients de tous les plats au menu. Un chili végétarien est aussi disponible pour les végans. Les réservations se font par téléphone. Pour plus de détails, visitez le site web de l’érablière.