Des cidres pour toute la famille avec Verger Denis Charbonneau

Lors de ma visite au Verger Denis Charbonneau du Mont-Saint-Grégoire, j’ai pu visiter leur cidrerie et goûter à plusieurs de leurs produits avec et sans alcool. La troisième génération des Charbonneau, qui a pris les rênes de la compagnie depuis peu, a récemment lancé une gamme de sept canettes de cidres et de moûts de pommes qui méritent d’être essayés.

Les bulles

  1. Le Petit St-Grégoire — Cidre pétillant, 6,5 % d’alc. /vol. : est un cidre classique
  2. Le Cidre rosé pétillant — aromatisé à la fraise, 6,5 % d’alc. /vol. : offre en bouche des arômes de petits fruits.

Cidres fermiers tranquilles

  1. Le Cidre Sec Boisé, 11 % d’alc. /vol. : est plus sec en gorge et se distingue par ses notes boisées.
  2. Le Cidre Rosé aromatisé à la fraise, 11 % d’alc. /vol. : ressemble beaucoup à un rosé à mon avis. Je pense qu’il se boit bien en apéro.

Moûts de pommes pétillants sans alcool

Verger Denis Charbonneau est conçu et pensé pour la famille. C’est donc en toute évidence que les propriétaires ont créé une gamme qui saura plaire aux enfants (et à leurs parents). Mon grand ne se sentait pas du tout lésé lorsqu’on dégustait les cidres alcoolisés, car lui aussi avait sa délicieuse canette de pommes.

  1. Pommes Fraîches Croquantes: est mon favori, car à l’odorat, il est plus parfumé et sucré
  2. Pommes et Poires: les notes de poire sont très fortes, il n’est ni trop sûr ni trop sucré.
  3. Pommes et Fraises: est le préféré de celui de mon fils de quatre ans, car il goûte plus surette. L’arôme de fraise y est plus subtil.

À la cidrerie, il est possible de goûter aux autres alcools en bouteille. J’ai pu déguster les suivants :

Cidre de glace mousseux gazéifié

Ma famille m’avait recommandé ce cidre de glace et j’étais au départ sceptique. Je l’ai goûté et il est un must à adopter. Son agréable goût sucré pétille en bouche. Accompagné d’un plateau de fromages, ses notes de pommes seront davantage accentuées.  Belle découverte, incontournable à goûter à la cidrerie !

Alice

Cet apéritif, à base de pommes et de prunes, a un goût plus fort et sec. Il est un peu similaire à un porto. On l’aime ou on ne l’aime pas : mon conjoint oui, moi moins, donc à vous de juger.

Verger Denis Charbonneau fabrique d’autres produits alcoolisés que je n’ai pas goûté tels que des mousseux et apéritifs. Je vous invite grandement à les découvrir sur place. Compte tenu de la production limitée, les cidres sont pour l’instant uniquement vendus au Verger Denis Charbonneau. Ça vaut la peine d’y faire des emplettes lors de votre passage pour les soupers des Fêtes qui s’en viennent.

La cidrerie est ouverte pour dégustation et achat toutes les fins de semaine de septembre et octobre. Vous pouvez aussi les acheter à la boutique du verger ouverte tous les jours et à l’année.

Verger Denis Charbonneau
575, rang de la Montagne, Mont-Saint-Grégoire

Laisser un commentaire