Paysages de Papier raconte l’histoire d’un trio de danseurs qui s’amusent avec un long pan de papier dans une suite de tableaux rigolos. Ils s’amusent en bricolant dans une couverture géante froissable et en ayant recours à leurs imaginaires pour se transformer en sirène, caverne, voile, etc.
Dans une danse dynamique, avec peu de dialogues, ils utilisent des onomatopées pour exprimer leurs joies, peurs, frustrations et vulnérabilités. Beaucoup de petits sont comblés par le spectacle, car ça riait pas mal dans la salle.

Le spectacle est d’une durée de 50 minutes et s’adresse aux enfants de 4 à 10 ans. Personnellement, je pense que les plus jeunes s’en réjouiront davantage que les plus vieux, compte tenu du peu de paroles et au récit très imaginatif.
La Maison Théâtre, lieu du théâtre jeune public à Montréal, est située à côté du CÉGEP du Vieux-Montréal. Elle est bien équipée pour accueillir les enfants :
- Ses murs sont peints en ardoise où les bambins peuvent y barbouiller.
- Une bibliothèque avec une vaste collection de livres y est aussi aménagée pour que les petits y pigent.
- Un espace bricolage est situé près de l’entrée pour amuser les petits également avant et après le show.
- Un espace vestiaire est disponible gratuitement.
- Ses toilettes sont munies de table à langer, de lavabos placés plus bas, d’escabeaux pour se laver les mains et de sièges de toilette pour jeunes enfants.

Paysages de Papier est présenté à la Maison Théâtre jusqu’au 26 février.