Quelles activités faire durant le mois de décembre?

C’est la meilleure période de l’année! Si vous êtes d’humeur festive et avez envie d’en profiter sans trop savoir par où commencer, pas de problème, je vous ai préparé ma petite liste d’activités à faire à Montréal pendant le mois féérique de décembre!

Crédit photo: Complexe Desjardins

Le Royaume du Complexe Desjardins

Chaque année, les enfants trépignent d’impatience pour aller à la rencontre du vrai père Noël! Du 4 au 24 décembre, vos petits sont invités à aller lui rendre visite au cœur de son Royaume situé au Complexe Desjardins. Ils pourront bien sûr prendre des photos avec lui, mais attention, les rencontres se feront sur rendez-vous uniquement!

Bien sûr vous pourrez toujours vous laisser transporter par l’univers féérique de la  Fontaine boréale, et les enfants pourront profiter d’une balade en petit train, au coût de 2$ par adulte et enfants de plus de 2 ans.

L’Avenue du Mont-Royal célèbre le Temps des Fêtes

L’Avenue du Mont-Royal est prête à vous accueillir pour le temps des fêtes, avec Le Chœur du Plateau et Les Petites Voix du Plateau, cinq chœurs de 6 à 17 ans, ainsi que l’Ensemble Résonne, un quatuor de cuivres, qui s’installeront à plusieurs endroits de l’avenue, notamment devant les Jeunesse musicales, la Place Fleurs-de-Macadam, le Parc des Compagnons, pour offrir plusieurs courtes prestations d’une quinzaine de minutes chacune. Vous pourrez aussi profiter de Blob-Royal, une nouvelle création interactive de MAPP MTL qui vous fera vivre une expérience visuelle et sonore amusante.

Ce n’est pas tout, jusqu’au 24 décembreles samedis et dimanches de 14 h à 17 h, Noël dans le parc offre de l’animation à l’angle de l’avenue du Mont-Royal et de la rue Cartier. Les passants et résidents sont aussi invités à décorer le grand sapin communautaire sur place.

Crédit photo: Cindy Dormoy

5e Biennale internationale d’art numérique

La 5e Biennale internationale d’art numérique (BIAN), organisée par Elektra, a récemment fait son retour à Arsenal art contemporain Montréal. J’y suis allée et je peux vous dire que ça vaut amplement le détour! La BIAN est une grande exposition entièrement dédiée à l’art contemporain numérique et présentée depuis 2012.

Le thème de cette année est Métamorphosis (ou la métamorphose), un sujet d’actualité qui fait écho à la situation pandémique actuelle et aux changements que cela entraîne dans nos modes de vie. Vous pourrez admirer 17 œuvres, certaines en première Nord-Américaine et Canadienne, de 15 artistes et collectifs locaux et internationaux.

Crédit photo: Cindy Dormoy

Illumi Laval

Récemment, je vous parlais de la nouvelle édition de la Féerie de Lumières d’Illumi, et je me devais de mettre cette activité dans la liste, car elle est idéale pour toute la famille, tout le monde va en prendre plein la vue! Ils ont aussi prévu plusieurs soirées à thématique, notamment, la soirée canine qui vous permet, une fois par mois, de déambuler les allées féériques d’Illumi accompagné de vos amis à quatre pattes.

Les activités du Quartier des spectacles 

Du 11 au 24 décembre 2021, divers personnages costumés et masqués déambuleront sur la Grande-Place du Quartier des spectacles afin de vous faire vivre la magie des Fêtes ! Au programme : jonglerie, micromagie, présence d’échassiers et interactions amusantes avec les enfants et les grands. Bien entendu, vous pourrez profiter des magnifiques lumières de Luminothérapie ainsi que des stands variés du Grand Marché de Noël de Montréal.

Crédit photo: Cindy Dormoy

Les Fêtes au cœur du Vieux-Montréal 

Durant la période des Fêtes, passants et passantes sont invités à venir faire une halte sur la place Royale, en plein cœur du Vieux-Montréal, où sera érigé un décor féérique aux allures de forêt royale. Cette zone détente, avec des chaises Adirondack et des sapins lumineux, transportera immédiatement le public dans l’ambiance de Noël !

Les samedis et dimanches 11, 12, 18 et 19 décembre, entre 11h et 16h, il sera possible de croiser le chemin de quatre personnages de Noël : Befana, Saint-Nicolas, petite Lucie et, bien sûr, le père Noël !

Vu que vous serez dans le coin, arrêtez-vous à la nouvelle exposition temporaire de Pointe-à-Callière et plongez-vous dans l’univers du cirque d’ici et d’ailleurs avec Place au cirque!  Du 27 au 30 décembre, Pointe-à-Callière propose également une série d’ateliers de création en lien avec cette exposition.

Fantasia en fête 

Le Festival international de films Fantasia nous propose une seconde série de projections gratuites tenues dans le cadre de son 25anniversaire du 10 au 19 décembre prochain. La sélection continue de mettre à l’honneur plusieurs longs métrages qui ont marqué l’histoire du festival et contribué à sa réputation. Bon cinéma!

Crédit photo: Le Balcon

Activités des fêtes chez Le Balcon 

Cette année, pour la période des Fêtes, le cabaret montréalais Le Balcon, situé dans l’Église unie Saint-James, un bâtiment historique au cachet feutré sur la rue Sainte-Catherine Ouest, propose une programmation riche en émotions avec, entre autres, la présence de la reine du Blues Dawn Tyler Watson, deux soirées sous le thème Noël Gospel avec la chanteuse Michelle Sweeney et le chœur montréalais Imani Gospel Singers, ainsi qu’un party du Nouvel An, au son des plus grands succès de la Soul, Funk, Motown et Pop interprétés par Freddie James Project.

Crédit photo: Maison Théâtre

Les spectacles familiaux de Maison Théâtre

J’adore emmener mes fils à Maison Théâtre, c’est toujours une réussite. Récemment j’ai traîné mon aîné qui ne voulait pas sortir de chez nous, à la dernière représentation d’une magnifique pièce Antigone sous le soleil de midi, une pièce de théâtre pour les enfants âgés de 10 ans et plus, qui reprenait la trame de la tragédie du même nom, et mon fils a adoré !! Pendant le mois de décembre, le théâtre vous propose Baobab, pour les 3 à 8 ans, qui suit les tribulations d’Amondo, un petit garçon courageux qui doit réussir les épreuves dictées par le griot afin de rapporter de l’eau dans son village.

Cindy Dormoy

Laisser un commentaire