Qu’est-ce qui attend les fans de cinéma cet été ?

Le beau temps est arrive, et les journées seront chaudes. Lorsqu’on écrase sous la chaleur, on cherche instinctivement un endroit climatisé où se réfugier. Un de ces endroits, c’est sans contredit le cinéma ! Blagues à part, il y a beaucoup d’activités intéressantes cet été reliées au cinéma. Voici quelques-unes de nos suggestions pour les semaines à venir.

cinema-sous-les-etoiles-film

Le Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias

La 12e édition du Cinéma sous les étoiles se déroulera du 13 juillet au 27 août dans 10 parcs à Montréal. Plus de 30 projections de films ancrés dans l’actualité locale et internationale animeront l’espace public pour favoriser le débat citoyen. L’événement demeure gratuit encore cette année, mais une réservation sera essentielle pour accéder aux projections.

Parmi les films présentés :

Je m’appelle humain (Kim O’Bomsawin, Québec, Canada), lauréat de nombreux Prix en festivals à travers le pays
15 juillet 2021, 21h00, Parc Molson

Je m’appelle humain propose une incursion dans l’Histoire d’un peuple multimillénaire aux côtés d’une femme libre qui a consacré sa vie à transmettre son savoir et celui de ses ancêtres.

Tant que j’ai du respir dans le corps (Steve Patry, Québec, Canada), lauréat du prix humaniste au Festival Vues-sur-Mer 2021
21 juillet 2021, 21h00, Parc Laurier

À Montréal, des intervenant·e·s de première ligne travaillent d’arrache-pied pour offrir des soins adaptés aux citoyen·ne·s les plus vulnérables de notre société.

No Ordinary Man (Un vrai gentleman) (Aisling Chin-Yee, Chase Joynt, Québec, Canada), lauréat du Meilleur film canadien au Reelout Queer Film Festival 2021, du prix du public / Audience Award au South Western International Film Festival 2020 et du prix Nouveaux Regards et Mention Spéciale / Prix Magnus Isacsson au RIDM 2020
9 août 2021, 20h30, Parc des Faubourgs

Le film est une plongée dans la vie du musicien de jazz et icône de la culture trans Billy Tipton. Complexe et magnifique, ce film novateur met en lumière une communauté qui vibre à l’unisson afin d’honorer l’héritage de ce héros improbable.

documentaire-film-coming-home

COMING HOME

Dès le 23 juillet, ce documentaire de Thi Be Nguyen et Marie-Hélène Panisset, Coming Home, sera diffusé au cinéma.

Quarante ans après avoir fui la guerre du Vietnam par le Laos, une Canadienne réfugiée Boat People (Thi Be Nguyen) effectue un retour aux sources en partant retrouver une tante âgée restée là-bas avec qui sa famille avait perdu le contact. Ces retrouvailles émouvantes sont l’occasion d’un voyage de découverte en quête d’identité au travers du pays d’origine mais également du Laos et du Cambodge qui avec le Vietnam composaient jadis l’Indochine Française. 

IMAGE+NATION. FESTIVAL COURTS QUEER SHORT FILM FEST

Le I+N FCQSFF 02 sera présenté en ligne cette année. C’est le premier festival de courts métrages queer du Canada qui célèbre les cinéastes queer du monde entier. Diffusé dans tout le Canada, vous pourrez visionner des film du 15 au 18 juillet. En plus, il y aura des séances de questions-réponses, des rencontres avec les cinéastes, des discussions et des activités de réseautage innovantes.

cinema-cinematheque

 MUSIQUE! à la Cinémathèque québécoise

Cet été, la Cinémathèque québécoise fait place à la MUSIQUE! Du 1er juillet au 31 août, on pourra profiter d’une programmation consacrée aux films qui font de la musique, un personnage à part entière où rythmes, notes et chants dictent leurs lois. On pense au film chanté bien sûr, à la comédie musicale, mais aussi à toutes ces œuvres qui ont fait de la musique un puissant véhicule. Grâce à cela, le cinéma et la création sonore n’ont plus jamais été les mêmes.  

Les choix de Passion MTL :

ZouZou de Marc Allégret, présentation le 11 juillet

Dancer in the Dark de Lars von Trier, présentation le 14 juillet

The Blues Brothers de John Landis, présentation le 20 juillet

West Side Story de Robert Wise, présentation le 30 juillet

Hedwig and the Angry Inch de John Cameron Mitchell, présentation le 1er août

Africa Mia de Edouard Salier et Richard Minier, présentation du 7 au 21 août

Buena Vista Social Club de Wim Wenders, présentation le 7 août

Fiddler on the Roof de Norman Jewison, présentation le 12 août

 

 

stephaniepassionmtl

Laisser un commentaire