Pour se baigner dans l’esprit d’Halloween, SOS Labyrinthe aborde, jusqu’au 29 octobre prochain, des airs fantaisistes. N’ayant rien d’effrayant, ce labyrinthe de deux kilomètres est une aventure palpitante pour toute la famille.
Bien établi dans le Vieux-Port de Montréal depuis 30 ans, SOS Labyrinthe tient à faire découvrir l’histoire maritime montréalaise à l’aide d’énigmes et de trésors cachés.
L’objectif est du jeu est de trouver les quatre trésors : le cordage du McAllister, l’aiguille de l’horloge, les lunettes de Saint-Exupéry et le jeton du pont Champlain. Ce sont tous des objets historiques qui racontent l’histoire du Vieux-Port de Montréal, ce qui est très intéressant! En moyenne, le jeu dure entre 45-60 minutes. Des sorciers sont sur place pour vous guider vers des indices si vous êtes complètement perdus.
Une aire de repos intérieure se trouve à l’entrée et à la sortie du labyrinthe. On peut s’asseoir pour manger des popcorns, des bonbons et boire du slush. Un jeu d’échecs géant et un jeu de serpent et échelles sont aussi sur place pour jouer en famille. Des toilettes avec table à langer y sont également.
Mon expérience
Je suis allée à SOS Labyrinthe avec mon enfant de 4 ans, mon conjoint et mon bébé. Étant donné que la poussette n’est pas admise dans le jeu, on a opté pour le porte-bébé afin de nous simplifier les déplacements. On a cheminé aisément vers les quatre trésors. On a découvert des lieux inédits sur notre chemin et croisé de sympathiques sorciers. On a terminé le jeu en 60 minutes. Disons que rendu à trois quarts d’heure, mon grand était fatigué et voulait faire d’autres choses. Donc si vous êtes avec de jeunes enfants impatients, n’hésitez pas à demander de l’aide aux guides pour des indices afin d’accélérer votre quête.
Mes conseils
Si vos enfants ont peur du noir, il est possible de demander qu’ils ouvrent la lumière lors de la séance d’information.
Une des consignes importantes à respecter avec de jeunes enfants est de « ne pas courir », car ils peuvent se cogner sur les panneaux des culs-de-sac et se blesser. Il était très difficile pour mon quatre ans de s’empêcher de courir quand il voyait un lieu spécial qui l’excitait. J’ai dû le retenir à plusieurs reprises, car il s’est solidement fait mal quand il a trébuché sur un pont (voilà un indice pour vous 😉
SOS Labyrinthe se trouve dans un hangar : il fait un peu plus frisquet à ce temps-ci de l’année. Il est conseillé de s’habiller en conséquence de la température de dehors. Des casiers sont disponibles sur place pour déposer vos effets personnels, mais on ne peut pas sortir et entrer du labyrinthe à notre guise. Néanmoins, des sorties de secours sont disponibles pour les urgences.
Informations pertinentes
Pendant toute la durée du spécial Halloween, la clientèle est invitée à arborer ses plus beaux déguisements puisqu’un rabais de 15 % sera accordé à tous les participants qui viennent parcourir le labyrinthe en étant costumés.
Horaire : SOS Labyrinthe est ouvert les samedis, dimanches et jours fériés du 1er au 29 octobre 2023, de 11 h à 17 h 30. Le spécial Halloween se déroule toutes les fins de semaine du 7 au 29 octobre.
Tarifs : entre 19 $ et 23 $ + taxes par personne, selon l’âge et le forfait. Gratuit pour les enfants de moins de 3 ans. Forfaits pour les familles et les
groupes disponibles.