Un livre à lire pendant le confinement : À GO, on ralentit

Avant d’être confinée à la maison, il y a plein de choses que je voulais faire… mais je manquais de temps. Maintenant que nous avons du temps, j’ai pris la peine de dépoussiérer ma liste de choses à faire. Et j’ai découvert un livre à lire pendant le confinement, qui est parfait pour cette période plus calme : À GO, on ralentit.

À GO, on ralentit, livre à lire pendant le confinement
crédit photo : Les édition de l’Homme

Écrit par les filles de Rose Buddha, Madeleine Arcand et Maxime Morin, le livre nous propose des conseils pour se reconnecter à l’essentiel. Elles nous parlent de slow living, qui promeut l’équilibre dans nos vies de fous. Le slow living a quelques principes assez simples, comme faire des choix qui permettent de réduire notre stress, renouer avec la simplicité, faire preuve de gratitude, et trouver le bon rythme dans ses activités quotidiennes.

Ce que j’apprécie de ce livre, c’est qu’on ne nous demande pas de tout changer tout de suite. Madeleine et Maxime nous propose 12 mois de changements. C’est doux comme rythme et ça fait du bien.

Les autrices nous tendent la main, en nous parlant de leurs expériences, et les parties du livre plus biographiques m’ont beaucoup plu. On apprend à connaître Madeleine et Maxime, et le chemin qu’elles ont parcouru jusqu’à la rédaction de cet ouvrage.

J’aime aussi la page « L’expérience du mois », qui nous invite à poser un geste concret, relié au chapitre qu’on vient de lire. Par exemple, à la fin du chapitre sur Savoir s’arrêter, on nous mets au défi de décharger nos fins de semaine des nombreuses tâches qu’on a tendance à s’imposer. Si vous voulez savoir comment faire, vous lirez le chapitre du sixième mois!

À GO, on ralentit, c’est le premier ouvrage québécois sur le mouvement slow living, et il est bien construit. Sa mise en page est pure, authentique et visuellement attrayante. Avec les conseils, les exercices, les trucs pratico-pratiques, on a vraiment l’impression de s’immerger dans le slow living.

Avec la crise du coronavirus, c’est un excellent livre à lire pendant le confinement, pour se retrouver, pour remettre notre vie en ordre et pour prendre de belles résolutions lorsque notre vie reprendra son cours normal.

Et la santé mentale dans tout ça? Marc Dumaine répond à nos questions.

7 choses à faire chez-vous pendant la quarantaine #onseprotege

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :