When You Finish Saving The World (Quand tu auras fini de sauver le monde) est une première réalisation de l’acteur Jesse Eisenberg (The Social Network, The Hummingbird Project). Le film raconte la relation d’une mère, Evelyn (Julianne Moore) et de son adolescent, Ziggy (Finn Wolfhard).
Le film est orienté sur leurs difficultés à se comprendre. Elle, directrice d’un refuge pour femmes battues, aurait souhaité qu’il soit plus activiste. Alors que lui, chanteur montant d’un site web international, préfère se concentrer sur sa carrière musical et sur la conquête du cœur d’une camarade aux fortes idées politiques. Déçue de leurs différends, sa mère jette son dévolu sur un adolescent au refuge. Leurs quêtes personnelles les éloigneront l’un de l’autre douloureusement.
Écrit et réalisé par Jesse Eisenberg, When You Finish Saving The World était initialement un livre audio. L’histoire était racontée du point de vue de trois membres d’une même famille. En adaptant le récit et en passant derrière la caméra, Eisenberg a fait le pari de se concentrer sur la relation mère-fils. Bien que ces rôles soient portés par des acteurs d’expérience, il est difficile pour le spectateur de s’attacher aux personnages.
Julianne Moore donne une prestation rigide pour une directrice de refuge : elle est aussi froide avec ses clientes que ses collègues. Son personnage devient malsain quand elle commence à investir sur le nouvel adolescent du refuge, la rendant encore moins empathique. Quant à Ziggy, l’adolescent tente bien malgré lui de capter l’attention de sa mère qui demeure inattentive à ses tentatives de connexion. Le père, incarné par Jay O. Sanders, est le seul personnage intéressant. Son rôle de soutien est par exemple très secondaire et aurait mérité d’être plus développé pour ce long métrage.
Il y a beaucoup de longueurs et de moments de silence non nécessaires tout le long du film. Dans l’ensemble, cette première réalisation d’Eisenberg est un peu maladroite, alors qu’il était rempli de potentiel.
When You Finish Saving The World (Quand tu auras fini de sauver le monde) est actuellement à l’affiche en version originale anglaise et en version originale sous-titrée en français.