Ces muffins dont tout le monde parle de Madame Labriski

Crédit photo : Audrey McMahon

J’ai vu Madame Labriski pour la première fois lors de l’exposition Expo Manger Santé en 2018, et ce fut un coup de coeur! Cette femme est radieuse, pétillante et déborde d’énergie. Elle est non seulement autrice et maman, elle est également marathonniene. Ouf! La semaine dernière, son nouveau livre Ces muffins dont tout le monde parle est arrivé en première position du palmarès des meilleures ventes, selon le système d’information sur les ventes de livres Gaspard.

Madame Labriski, ou Mériane Labrie de son vrai nom, défie les lois de la cuisine en proposant des recettes de muffins sans sucre raffiné. Elle utilise plutôt de la purée de dattes, qui fait des miracles dans les recettes. J’ai moi-même craqué pour son livre Ces galettes dont tout le monde parle, et ai eu un immense plaisir à reproduire ses recettes.

J’ai donc voulu discuter avec elle de son nouveau livre Ces muffins dont tout le monde parle ainsi que l’impact du confinement sur la créativité de cette dame colorée.

Ces muffins dont tout le monde parle

Comment avez-vous vécu l’isolement ?

Sincèrement, en travaillant sans relâche. J’ai dû revoir pratiquement toute mon offre alimentaire (j’ai des gammes de produits Madame Labriski en épicerie.) J’étais aussi en train de terminer Ces muffins dont tout le monde parle et de revoir mon site. J’ai un tout nouveau site qui va sortir cet automne. Alors j’ai travaillé sans cesse… pour m’assurer de redondir.

Est-ce que l’isolement a eu un impact sur la création de recettes ? 

Je suis toujours en mode « création » alors ça n’a pas changé grand chose. Par moment, je trouvais qu’il avait trop de bruits sur les réseaux sociaux… je me suis fait plus discrète. Mais en même temps, je faisais tirer un livre toutes les semaines pour inviter les gens à prendre soin d’eux avec des recettes sans sucre raffiné ajouté.

Comment créez-vous vos recettes ?

Dans le silence total. Ce n’est pas une farce. Je créer dans le silence absolue. Je mets de la musique parfois mais en général, c’est dans le silence totale que j’obtiens mes meilleurs résultats.
Ça me permet d’écouter mon instinct.

Avez vous faits des « erreurs » en cuisine qui ont mené à de belles découvertes ?

Oui. Souvent.
Lorsque je suis en création, j’ai une idée du résultat que je recherche. Une fois que j’ai ce que je recherche, il m’arrive d’avoir une idée et d’essayer rapidement. Le 3/4 du temps, en processus de création, j’ai l’impression que je suis train de perdre de mon temps… mon énergie change… Je me dis que je vais tout mettre à la poubelle. Finalement, c’est souvent des coups de coeur de la part de ma famille. Comme quoi, il ne fait jamais baisser les bras avant d’avoir terminé. Hahahah! Entres autres, c’est comme ça que j’ai mis au monde ma fameuse recette de Truffeskis.

Parlant d’erreurs en cuisine, est-ce que ça vous arrive d’en faire encore ?

Oui.
Mais je maîtrise assez bien ce que je fais. Je suis en communication avec ma préparation. hahahah!
À la maison, c’est rare que je cuisine 2-3 fois la même recette. Je garde ça pour mon R&D et mon assurance qualité.

J’ai déjà essayer des recettes de votre premier livre, et j’ai adoré. Est-ce que les muffins du deuxième livre sont aussi amusants à faire ?

Je pense que oui. En fait, j’en suis convaincue. J’ai voulu mettre au monde la nouvelle RÉFÉRENCE pour cuisiner des muffins. Ma vision est qu’on se demande un jour comment est-ce qu’on faisait pour cuisiner sans ce livre. hahah! Tout est hype facile à faire.

Avez-vous une recette coup de coeur dans ce livre ?

Je les aime TOUTES. C’est pas des farces. Chaque chapitre est différent. Je ne peux pas en nommer un plus qu’une autre. Ça dépende des goûts et des préférences. Je suis très fière de mon nouveau livre orange. Sincèrement, j’espère que TOUT le monde en parlera…longtemps, encore et toujours. Hahahah!

Pour en savoir plus sur Ces muffins dont tout le monde parle de Madame Labriski

Pour en savoir plus sur le livre orange, cliquez ici.

Aussi sur Passion MTL : Célébrez la journée nationale du couple avec Félix & Lucie

Laisser un commentaire