Elle a beau avoir 14 ans, presque 15, Inès Gauthier est une chef digne de ce nom. L’adolescente a lancé son deuxième livre hier, Cuisine avec Inès autour du monde, une collection de 50 recettes originales. L’événement a eu lieu à l’Ateliers et Saveurs du Time Out Market.
Cuisine avec Inès autour du monde s’adresse aux chefs en herbe, mais en feuilletant le livre, laissez-moi vous dire que même les chefs les plus aguerris d’entre vous auront envie de reproduire les recettes. Ricardo, qui signe la préface du livre, qualifie Inès de « brillante, amusante, passionnée et pleine de vie ». Et il n’a pas tort du tout!
La jeune femme était tous sourire lors du lancement de son livre, et très ouverte à son public. Elle a signé les livres avec plaisir, mais surtout, avec dévouement. Pas juste un petit : « À toi, Inès » Non, non. Elle a pris le temps de rédiger quelques lignes très charmantes et à propos. J’ai eu la chance de faire signer mon livre, et d’échanger quelques mots avec la chef.
Les recettes préférées d’Inès
Je lui ai demandé qu’elles étaient ses recettes préférées dans le livre. Un peu prise à l’embarras, elle a d’abord hésité. Bien sûr, toutes ses recettes font parties de ses préférées. Mais, elle a quand même arrêté son choix sur trois recettes : les varenikis, plat typique de Russie, le tadhig, plat iranien et la salade de carottes et de crevettes à la coréenne.
Vous remarquerez qu’Inès a une grande culture culinaire, et les choix des recettes le confirment. Ce que j’apprécie particulièrement de Cuisine avec Inès autour du monde, c’est qu’on a l’impression de connaître la chef en même temps. Avec des astuces personnalisées et des souvenirs de voyage, c’est une vraie aventure que la jeune femme nous propose.
Le livre Cuisine avec Inès autour du monde sera disponible dans toutes les librairies dès 12 février! Amusez-vous bien, et comme Inès dirait : « assurez-vous d’avoir votre passeport-cuisine en main »!