Curieuse de nature, je me suis dernièrement rendue à l’ITHQ pour découvrir un documentaire produit par Tapis Rouge Films et réalisé par Guillaume Lévesque : Du phoque au menu. Cet excellent projet propose une réflexion sur la possibilité d’utiliser cette ressource inexploitée et de consommer cette viande aux grandes qualités gastronomiques et nutritionnelles, qui provient d’une chasse qui a toutefois fait couler beaucoup d’encre par le passé.
Du phoque au menu, un documentaire original à voir sur ICI Télé
Saviez-vous que la population de phoques dans les eaux du golfe du Saint-Laurent atteint des sommets jamais vus ? Pour Réjean Vigneau, chasseur de phoque et boucher des Îles-de-la-Madeleine, cela représente une ressource inestimable puisque les chefs de partout au pays s’arrachent ce trésor gastronomique. Ainsi, il s’est donné pour mission de faire connaitre cette viande unique aux Québécois.
À travers la lentille du réalisateur Guillaume Lévesque, et tout au long de ce magnifique documentaire, vous pourrez apprendre à connaitre plusieurs intervenants passionnés par la consommation du phoque et vous retrouverez un monde de possibilités et de saveurs ! En plus du chef Réjean Vigneau vous découvrirez Benoit Lenglet, chef et professeur à l’ITHQ, Romy Vaugeois, Gestionnaire de programme pour Produits de phoque canadien, Kim Côté, également chef, propriétaire de Côté Est.
Un produit gastronomique enrichissant
Le phoque peut être valorisé de différentes manières : artistique, gourmande, scientifique et même touristique, et grâce à ce documentaire, anecdotes et au fil des rencontres de Réjean Vigneau on comprend qu’il serait tout à notre avantage d’exploiter le phoque pour le mettre dans notre assiette ! Bien entendu, compte tenu de la controverse entourant ce produit, on pourrait se demander si cette proposition est écoresponsable ou même immorale. Ce documentaire vous explique parfaitement l’essence même de cette controverse et en quoi de nos jours, elle n’a probablement plus lieu d’être. En fait, j’ai notamment appris que la prolifération des phoques gris avait de lourdes conséquences sur plusieurs espèces de poissons qui pourraient disparaitre.
Mais revenons à nos assiettes, la viande de phoque est une excellente source de protéines animales, en plus d’être faible en cholestérol et en gras, et riche en fer, zinc et magnésium. Si vous n’avez jamais essayé cela auparavant, vous devez comme moi, vous attendre à ce que cette viande ait le goût de poisson, eh bien non ! J’ai été agréablement surprise lors d’une dégustation improvisée pendant la conférence de presse, le phoque avait un goût qui se rapprochait plutôt du bœuf avec un léger goût iodé et j’ai pour ma part adoré… comme quoi l’ouverture d’esprit a du bon !
Pour ceux d’entre vous qui sont curieux et qui aimeraient également y goûter, Produits de phoque canadien vous propose un répertoire contenant des endroits où acheter de la viande de phoque pour les particuliers ainsi que des restaurants où vous pouvez en déguster.