Pour ceux et celles qui sont toujours à l’affût d’activités autour des arts, j’ai quelque chose à vous proposer : la semaine dernière j’ai eu la chance d’aller à un 5 à 7 pas comme les autres, au Théâtre Jean-Duceppe de la Place des arts.
Une pièce, une collation et une bière
Inspiré du concept écossais A Play, A Pie and A Pint, le Théâtre Jean-Duceppe nous propose, pour 20$, de courtes pièces dans ses coulisses accompagnées d’une collation et d’une bière.
Ce concept n’est pas une première à Montréal, puisque le Théâtre de la Licorne proposait déjà ce genre de formule pendant ses deux dernières saisons. À l’origine de cette initiative, on retrouve David Laurin et Jean-Simon Traversy, par le biais de leur compagnie LAB87. Actuellement, codirecteurs artistiques du théâtre Jean Duceppe, ces derniers ont transposé ce concept de 5 à 7 au public de cette.
Rendez-vous donc à 16h30 ou 17h (selon le calendrier) au théâtre, mais pas dans la grande salle, non. Prenez le petit couloir qui longe la scène et installez-vous dans la petite salle en coulisse. Attrapez votre collation (pizza le soir où j’y suis allé) et une boisson (bière, soda, eau), et jasez donc entre amis en attendant le début de la pièce.

Une pièce mini format très efficace
Pizza dans une main et bière dans l’autre, la pièce à l’affiche le jour de ma visite était : « Il faudrait bien qu’un jour », écrite par Stéphanie Labbé. En gros, cette pièce relate l’histoire d’une mère et de sa fille, que tout oppose, et le moment où leurs vies respectives basculèrent. Dans cette pièce axée sur les personnages, le spectateur suit l’évolution de cette relation mère-fille qui finit par découvrir à quel point elles ont besoin l’une de l’autre.
En somme, j’ai eu droit à une pièce riche en émotions, magnifiquement interprétée, dans un format idéal pour un 5 à 7, à un tarif abordable : que demander de plus? Je vous le recommande comme activité originale à faire entre amis.
Théâtre Jean-Duceppe
175, rue Sainte-Catherine Ouest
Site Internet : https://duceppe.com/