Espace pour la Vie présente jusqu’au 31 octobre Frissons d’Halloween, des activités au thème de l’Halloween au Jardin Botanique de Montréal.
Dans la Grande Serre
Le refuge de l’Ensorceleur
La Grande Serre abrite temporairement l’ensorceleur Kalbacius. Vous pouvez y visiter ses créatures magiques et courges. La section comporte des activités avec animation, un écran interactif et un coin de lecture.
Le spectacle de Frisson l’écureuil
Frisson l’écureuil et la course aux bonbons raconte l’histoire de Frisson, un écureuil hyper-craintif qui doit surmonter sa peur afin de passer la soirée d’Halloween avec son copain. Mon enfant de 3 ans a littéralement trippé, il riait aux éclats aux moindres marmonnements et gestes du personnage. La simple comptine était simple et mélodieuse enseignant aux enfants le courage.
Cette pièce inspirée du livre Frisson l’écureuil se prépare pour l’Halloween de Mélanie Watt s’adresse à un public de 4 à 8 ans et d’une durée de trente minutes. Je vous conseille de prendre vos laissez-passer dès votre arrivée à la Grande Serre, car ce show populaire est présenté que deux fois durant le week-end et tous les jours dès le 17 octobre: 11h30 et 13h30. Il se donne dans l’auditorium. On doit stationner les poussettes à l’extérieur de la salle, proche de leurs toilettes moins achalandées.
L’atelier de potions de l’Halloween
Ce cours d’ensorcellement végétal permet de faire deux expériences scientifiquement magiques. D’une durée de trente minutes, cet atelier est réservé exclusivement aux enfants de 4 à 8 ans avec surveillance parentale. Il faut aller chercher ses laissez-passer d’avance auprès de l’accueil de la Grande Serre. Des toilettes se trouvent également dans cette section.
Activités extérieures
Le parcours de pas de sorciers
Ce circuit extérieur permet aux enfants de s’amuser à traverser des billots de bois, poutres, tunnels et un pont suspendu.
Mon bambin avait besoin d’assistance, mais s’est tout de même amusé. Compte tenu, que c’est à l’extérieur, je vous conseille d’amener tuque, mitaines et bottes (surtout s’il a plu).
Au Comptoir des Courges
Jusqu’à 17h tous les jours, des animateurs expliquent le cycle de vie des cucurbitacées (grande famille des courges) aux visiteurs.
KOWAI ! Des histoires à faire peur…
Le kamishibaï, le théâtre de papier de folklore japonais raconte des récits d’esprits, démons, ogres et sorcière. S’adressant aux enfants de 4 à 8 ans, il est présenté au Pavillon japonais le week-end à 12h30 et 13h30 et durant la semaine à 10 h 30 et 12 h 30.
Conseils pour le lunch
Si vous pensez faire votre visite avec plusieurs enfants ou un grand groupe, il est conseillé d’amener votre propre lunch pour dîner dans une salle réservée à la Grande Serre.
Le comptoir du restaurant exclusivement végétarien du Jardin Botanique est situé dans un édifice extérieur. Sont offerts café et viennoiseries. À l’heure du midi, il faut attendre longtemps pour acheter un repas chaud (soupe, salades, sandwichs, repas chaud et desserts).
L’espace intérieur est très restreint, il n’y a pas beaucoup de tables. Un micro-ondes s’y trouve. La terrasse est plus grande, cependant il faut être bien habillé pour manger dehors en ce temps froid. Des toilettes s’y trouvent également.
Jardin de Lumière
Si vous pensez visiter le Jardin de Lumière le soir. Il faut absolument acheter vos billets d’avance, car il se peut que la soirée soit complète si vous décidiez d’acheter la même journée. De plus, sachez que vous ne pouvez pas rester sur le site entre 17h et 18h.
Frissons d’Halloween est un must à visiter si vous voulez célébrer l’Halloween autrement qu’avec des bonbons.