Longue Vie à Mon Chien: pour la longévité de nos fidèles compagnons

Longue Vie à Mon Chien est la traduction française de « Forever Dog », le best-seller américain pour accroître la longévité de nos amis canins.

Les auteurs

Dre Karen Shaw Baker est la vétérinaire la plus suivie sur les réseaux sociaux dans le monde. Rodney Habib est un populaire influenceur avec plus de 3,5 millions d’abonnés sur sa page Facebook Planet Paws. Ses vidéos éducatives ont été vues des millions de fois.

Ces spécialistes du bien-être animal nous partagent les dernières découvertes scientifiques sur la santé canine et suggèrent des moyens pour allonger l’espérance de vie des animaux de compagnie.

Longue Vie à Mon Chien, le livre

Les auteurs ont mis leurs expertises médicales et croyances sur ce livre de 400 pages. Longue Vie à Mon Chien aborde des données historiques, des statistiques sur l’industrie américaine des animaux de compagnies et de nombreux termes scientifiques. Par conséquent, il faut être concentré pour en faire sa lecture, car l’écriture est exhaustive d’ordre scientifique.

Mon avis

Je pense que plusieurs concepts de santé décrits dans Longue Vie à mon Chien s’appliquent autant chez les animaux de compagnie que les êtres humains, tels que l’importance de la composition de l’alimentation et les facteurs environnementaux qui influencent la longévité. Par conséquent, il sera profitable de modifier certaines habitudes de vie autant pour notre santé que pour nos animaux de compagnie. Certainement, nos amis canins vieillissent de façon accélérée par rapport à nous, d’où l’importance d’y agir rapidement.

J’ai trouvé certains chapitres plus intéressants que d’autres. J’ai appris que les aliments les moins transformés sont les aliments crus, lyophilisés, légèrement cuits ou déshydratés qui ont subi moins de chocs thermiques que les croquettes ultras transformées ou la nourriture en conserve, ce qui est meilleur pour la santé.

J’ai aussi aimé la partie sur la démystification des promesses écrites sur les emballages des nourritures pour animaux. La définition des termes utilisés éclaire nos choix en tant que consommateurs, par exemple, quand il est écrit « approuvé par les vétérinaires », cette expression signifie que tout vétérinaire peut recommander le produit alimentaire en question, peu importe le motif, y compris une compensation financière.

Un chapitre m’a également confirmé l’instinct « médecin » des chiens qui aiment prendre des décisions concernant leur santé eux-mêmes: Ce qui peut se décrire par renfiler, fouiller dans l’herbe ou manger des éléments inédits, car c’est une façon de rechercher des remèdes. Par exemple, quand un chien mange des crottes (coprophagie) c’est une façon de chercher une source de probiotique dans du caca. Ça me rappelle mon enfance où ma tante clame souvent que son golden retriever va souvent manger des feuilles d’échinacée du voisin, c’était donc bel et bien une stratégie d’automédication.

En somme, Longue Vie à Mon Chien est une lecture intéressante pour les amoureux des chiens qui aiment traiter leurs pitous aux petits soins. Les informations scientifiques sont valides pour tous les êtres vivants dans la maison, donc les méthodes d’amélioration de vie sont aussi bénéfiques pour les maîtres.

Longue Vie à Mon Chien est en vente dans toutes les librairies.

Laisser un commentaire