Homard : les restos qui l’offrent à emporter

Cette période de l’année est une grande source d’excitation pour moi. Eh oui, c’est la saison du homard! Et en plus, ça adonne que c’est mon anniversaire! Le homard étant une de mes protéines préférées cela signifie que je me permets de me bourrer la face de ce délicieux crustacé de plusieurs façons différentes, sans limite et sans gêne.

Habituellement, le homard est la vedette dans plusieurs restaurants montréalais. Mais en raison des mesures de confinement qui affectent les salles de restaurants, cela peut être difficile pour certains établissements de gérer un stock de homards qui ne se vendra peut-être pas, et donc certains ne l’offriront pas cette année. De plus, plusieurs restaurants ont choisi de fermer temporairement et de ne pas faire de commandes à emporter ou à livrer. Alors comment peut-on profiter de la saison du homard dans les circonstances présentes? Par amour pour le homard je vous partage une liste de restaurants qui offrent le homard à emporter ou à livrer!

Photo : Joe Beef
Photo : Joe Beef

Joe Beef : Grâce à un site transactionnel très pratique, vous pouvez commander pour emporter leur fameux spaghetti au homard. En entrée, vous pouvez aussi essayer un homard froid à la Parisienne (comme une salade de homard ben fancy). Il est recommandé de commander au moins un jour à l’avance, et la livraison n’est pas offerte.

Le Fricot : Guédille (aka lobster roll), donair, et poutine au homard sont au menu à emporter. Il suffit de consulter le menu de la semaine, de passer un petit coup de fil, et de récupérer votre commande par la fenêtre qui donne sur le Parc Sainte-Cunégonde. Le set up parfait pour un petit pic nic.

Mike’s : La chaîne de restaurants est fidèle au poste et de retour avec son festival du homard. Pour emporter ou en livraison, vous pouvez profiter de la bisque, des mini guédilles, de la gondola, de la lasagnetta, du sous-marin, et de la poutine au homard. Quel embarras du choix!

Hoogan et Beaufort : Grand ou petit appétit, vous pouvez opter pour la boîte “Asperge et homard” qui est un festin pour 2 personnes à un prix fort raisonnable. Sinon, il est aussi possible de demander des guédilles, des homards précuits, ou des cappelletti. Passez un coup de fil ou envoyez un courriel pour pouvoir récupérer votre commande dans le stationnement en face.

Bistrot la Fabrique : Bisque et risotto sont disponibles à emporter. De plus, il y a l’option extra homard! Il suffit d’appeler ou de commander en ligne, idéalement la veille.

Le P’tit Tri : Le Tri Express est fermé temporairement, mais en attendant vous pouvez commander pour emporter chez son petit frère! Plusieurs makis sont faits avec du homard : le Montréal, le maki de saison, le Favori, et le Beaubien. Les autres créations en valent aussi le coup.

Maestro SVP : Si vous commandez pour plus de 30$, vous aurez droit à la livraison. Ici aussi le homard est disponible sous plusieurs déclinaisons : avec des saveurs asiatiques, poché avec du beurre à l’ail, les queues seulement, entier dans un plateau, ou en marmite. Il suffit d’appeler pour passer une commande.

La Chronique : Un menu de plusieurs services vous est offert à emporter, parfait pour une date avec votre personne préférée ou avec vous-même. La commande se fait par courriel.

Photo : Maestro SVP homard
Photo : Maestro SVP

Chez vous : Si vous n’avez pas peur de vous salir, pourquoi ne pas essayer de recréer certains classiques à la maison? Passez dire un coucou à votre poissonnier, choisissez quelques homards et mangez-les le jour-même.

Guédilles de homard : La version de Cinq Fourchettes ajoute un peu de douceur pour balancer l’amer du céleri. Sinon, vous pouvez omettre certains fruits ou légumes et y aller seulement avec l’assaisonnement.

Homard thermidor : Ricardo vous apprend comment faire ce classique, riche en bouche, que vous pouvez manger avec un bon pain légèrement toasté.

Homard à la cantonaise : Pas besoin d’équipement spécial pour faire ce classique de la cuisine chinoise, une simple poêle et un couvercle suffisent.

Mac and cheese au homard : Aussi beau que bon, vous allez peut-être recevoir des commandes de la part de vos amis après avoir suivi la recette et la présentation de Chef John.

Photo : Cinq Fourchettes homard
Photo : Cinq Fourchettes

J’ai deux trucs à vous donner en tant que grande mangeuse. D’abord, pour casser les pinces de homard, je préfère utiliser des pinces à métal. Oui oui, du genre que vous achetez à la quincaillerie. Les pinces vendues en kit dans les boutiques d’accessoires de cuisine ou à l’épicerie ne sont pas toujours confortables ou efficaces, ce qui peut rendre leur utilisation frustrante. Ensuite, lorsque vous arrivez à la maison, ne donnez pas un bain à vos homards dans votre évier. Malheureusement, l’eau du robinet les tue lentement. À la place, placez-les dans un grand plat au réfrigérateur jusqu’à ce que vous soyez prêt à les préparer. Ils bougeront au ralenti, mais quand vous les sortirez du frigo ils retrouveront leur vigueur.

J’espère que vous profiterez de la saison du homard pendant qu’il est facile à trouver et très abordable. Remplissez votre bedon et encouragez à la fois nos restaurateurs et nos pêcheurs. Bonne saison!

Trouvailles colorées pour ensoleiller votre confinement

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :