Un vaisseau végétal en plein cœur du Jardin botanique

L’Expédition Végétale implique le vaisseau Aéroflorale II, une immense serre volante transportant dix-huit chercheurs français. Ils ont atterri au Jardin Botanique le 18 juillet dernier en provenance du Grand Nord.

Vaisseau

L’Aéroflorale II est un aéronef d’une structure haut de quatre étages et propulsé par l’électricité produite par les plantes à bord. Il parcourt le monde avec pour objectif, d’entreprendre une série d’expérimentation sur la richesse de la biodiversité des villes.

La machine est spectaculaire, néanmoins le public ne peut y monter à bord. On ne peut que l’observer de loin puis visiter le campement de son équipage.

C.P.: Espace pour la vie, Alexandre Robertson-Dufour

Équipage

L’équipage, vêtu de l’uniforme des protagonistes du film Ghostbuster, me rappelle celle du Capitaine Patenaude de la série Une Galaxie Près de Chez Vous. Dans ce cas, c’est une troupe de lurons scientifiques qui ont passé beaucoup de temps à voyager et expérimenter sur les plantes indigènes. Les enfants raffolent de leurs expérimentations « très sérieuses » et sont très attentifs à leur univers loufoque. Les adultes, tels que mon conjoint cartésien, restent un peu perplexes devant les explications scientifiques pour finalement comprendre que tout ceci est une mise en scène.

C.P.: Espace pour la vie, Alexandre Robertson-Dufour

En fait, cette pièce provient de la compagnie de théâtre La Machine, qui travaille sur la mise en scène de machines de spectacles dans l’espace public. L’objectif est de raconter un narratif qui titille la curiosité, c’est la raison pour laquelle cela attire autant les enfants.

C.P.: Espace pour la vie, Alexandre Robertson-Dufour

À bord de l’Aéroflorale II, se trouve également un orchestre jouant de la musique aux plantes. Quand on y était, à 20h, un concert s’y jouait pendant que des membres de l’équipage arrosaient et mesuraient l’ampérage des plantes. Se déroulant devant le stade olympique, ce contraste est tel un poème conjuguant la symphonie au récit scientifique.

Attention: ce vaisseau fait escale à Montréal seulement jusqu’à la fin de juillet!  Ne le manquez surtout pas!

Horaire

22 au 25 juillet et 28 au 31 juillet, entre 10h et 22h
Jardin Botanique (devant le Jardin Japonais)
Achetez les billets ici

 

 

Laisser un commentaire