Vivre en funambule : Savoir média brise les tabous sur la santé mentale

Les troubles de santé mentale sont bien présents. Dans notre quotidien, dans la vie d’êtres chers, dans notre société. Il faut savoir écouter et trouver un équilibre afin de bien comprendre ce qui touche une grande majorité des gens.

Florence K, animatrice, nous présente avec Savoir Média, Vivre en funambule, une série de 6 épisodes d’une trentaine de minutes chacun qui met en lumière différents troubles de santé mentale. Stress post-traumatique, conduites alimentaires, trouble obsessionnel compulsif, dépendances, personnalité antisociale et deuils, chaque sujet est décortiqué adroitement et expliqué justement.

Excellente guide entre les sujets difficiles, les spécialistes et les témoignages, Florence K est à l’écoute et pose des questions claires qui aident le public à bien comprendre tout ce qui peut entourer les troubles de santé mentale. Elle accompagne notre savoir dans différentes sphères de recherches et d’exemples. Elle met en lumière ce qui pour plusieurs est incompréhensible.

Ce documentaire en plusieurs épisodes est un vent de fraîcheur, encore plus en ces temps de pandémie. La série met les points sur les i comme on dit : les troubles de santé mentale n’ont rien à voir avec les forces ou les faiblesses de chacun, encore moins avec un manque de volonté. Un trouble grave peut toucher n’importe qui, à n’importe quel moment et est déclenché et persistant pour des raisons psychologiques qui sont hors de notre contrôle. Par contre, ce que nous pouvons contrôler, comme personne, groupe, employeur, société, c’est la guérison.

Notre soutien aux personnes en détresse est essentiel. Il faut savoir apprivoiser les troubles de santé mentale. Ça commence par l’information. Sortons des tabous et de la banalisation. Le soutien social contribue à ce que chaque individu se sente protégé et en sécurité. N’utilisons pas le filet social de notre société afin d’aggraver les problèmes de santé mentale.

Bref, pour s’informer et en apprendre plus sur la santé mentale, les sphères de la vie touchées par certains troubles, d’où viennent ces troubles et comment y réagir, comment les guérir, Vivre en funambule est plus que pertinente et constructive.

J’avance en marchant pour amasser des fonds pour Revivre

Marie-Ève Albert

Laisser un commentaire