Dégustez des tapas vietnamiens au 123Dzô

La connaissance de la cuisine vietnamienne au Québec se résume souvent en de la soupe tonkinoise Pho et de la viande grillée sur riz. Une panoplie de plats de plusieurs régions du Vietnam mérite d’être dégustée. C’est ce que le restaurant-bar 123Dzô tente de nous faire découvrir en offrant une variété de tapas aux parfums et aux épices bien prononcées. Dès l’entrée du restaurant, le décor et les couleurs rappellent le night life chaleureux du Vietnam, c’est comme si l’on y était!

Tapas

Voici des suggestions de món nhâu, c’est-à-dire des tapas à grignoter habituellement avec de l’alcool et surtout en bonne compagnie:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Salades (Goi)

Salade de papaye et bœuf séché (Goi du dù khô bò)
La salade de papaye et bœuf séché est une entrée froide typique du Vietnam. Elle se déguste sur des chips de crevettes.

Salade de méduse (goi Sua)
Si vous êtes plus aventurier, je vous proposerai de prendre la salade de méduse. Riche en collagène, mais sans goût, la peau gélifiée de la méduse donne une texture spéciale en bouche.

🦪Fruits de mer

Palourdes au bouillon aigre piquant (Nghêu hâp thái)
J’ai adoré le bouillon aigre piquant dans lequel les palourdes sont plongées. La soupe dégage un doux parfum acidulé par les feuilles de lime. Elle réchauffe la gorge et est idéale pour les mois hivernaux.

Calmar grillé (Muc Nuong)
Le calmar grillé à point donne une texture moelleuse à la chair. Il est servi sur une feuille de banane avec une sauce légèrement piquante.

Capelin frit (Cá trüng chiên)
Sa friture est légère et croustillante, les capelins sont accompagnés d’une légère sauce de tamarin sucrée.

Moules grillées (Chem chép nuong mò hành)
Les moules sont fraîches et arrosées d’une sauce au poisson et arachide.

Plats à base de riz

Dumplings de riz Hue (Bánh Nam)
Provenant de la région centrale vietnamienne, le Hue, ces dumplings sont cuits à la vapeur dans des feuilles de bananes. À base de farine de riz et farcis de crevettes et porc, ils sont servis avec une sauce poisson.

Gâteau de riz frit (Bánh Bot Chiên)
Il est rare de trouver un restaurant qui offre du gâteau de riz frit à Montréal. La friture de ce gâteau salé est légère, 123Dzô excelle dans sa préparation. Personnellement, je reviendrai à ce restaurant juste pour ce plat!

Cubes de Boeuf sauté dans la sauce maison (Bò Lúc Lác)
Les cubes de boeuf sauté, appelé Bò Lúc Lác en vietnamien, veut littéralement dire “bœuf remué dans tous les sens”. Ce plat consistant est servi sur une assiette grésillante avec un bol de riz aux tomates.

Fondue vietnamienne

Pour vous réchauffer du temps hivernal et pour changer du goût habituel des fondues chinoises, 123Dzo offre de la fondue vietnamienne. La base de la soupe est surette et épicée, similaire à la version thaïlandaise tom yum. Elle est servie avec des fruits de mer (calmars, poissons, crevettes, moules).

L’origine de 123Dzô

Le terme 1-2-3 Dzô est utilisé lorsque l’on trinque. Il se traduit littéralement en “ 1-2-3 entrer”. C’est l’équivalent de “santé”, “cheers” ou “kampai”.

Les propriétaires ont ouvert 123Dzô à l’été 2020, avec l’intention de faire découvrir les vraies saveurs de la cuisine vietnamienne aux Québécois tout en les plongeant dans une ambiance night life visant à rappeler leur pays d’origine.

D’ailleurs, 123Dzô offre une sélection de boissons alcoolisées inspirées du Vietnam. Chaque cocktail est composé d’ingrédients rappelant chaque région. Par exemple, Le “Da Lat Garden” est composé de sirop de rose et des pétales de rose censés rappeler la campagne florale de Da Lat. Tandis que le “Nha Trang Beach” offre un goût rappelant les destinations soleil, car la ville de Nha Trang est connue pour ses splendides plages.

Plats à emporter 

Avec la fermeture des salles à manger de restaurants liée au contexte actuel, voici des suggestions de plats à emporter ou à se faire livrer (Uber Eat):

Tapas: Calmar grillé, crabe à carapace molle, palourdes à la vapeur, maïs sauté, ailes de poulet et les brochettes du chef.

Rouleaux: les rouleaux impériaux et printaniers

Salade: Toutes salades peuvent être emportées, car les sauces sont mises séparément.

Soupes: Soupe tonkinoise pho et soupe vermicelle bun rieu (tomate, crabe et porc)

Plats principaux: Cubes de boeuf sauté (bò lúc lác), riz frit, côtelette de porc, brochettes sur nid de vermicelle (poulet/crevette/tofu/porc)

Pour voyager le temps d’un repas vers une destination exotique, je vous invite à trinquer au bistrot vietnamien 123Dzô et faire exploser vos papilles gustatives!

 

123 Dzô
2121, Boulevard Le Carrefour (Laval)

Laura Luu

Artiste multidisciplinaire, partageant ses amours pour l'écriture, la bouffe, les sorties et Montréal. .

Laisser un commentaire