«Battements», poésie et interdisciplinarité

Le théâtre Espace Libre se distingue toujours par la singularité de son approche au théâtre contemporain en y apportant beaucoup d’audace. Sa prise de position sur des questions politiques et sociales et sa façon d’incorporer l’interdisciplinarité dans ses propositions sont aussi des éléments importants de l’identité du théâtre. Le public d’Espace Libre sera comblé sur ces fronts avec Battements, une série de deux spectacles qui amorce la saison 2023-2024.

On a laissé carte blanche à Félix-Antoine Boutin, comédien et dramaturge pour la réalisation et la mise en scène de ce programme double qui est composée des œuvres Vois mes yeux et Cet intervalle. Le créateur qui succèdera d’ailleurs à Geoffrey Gaquère à titre de directeur artistique et co-directeur général du théâtre Espace Libre permet avec ce duo au public de saisir de quoi est composée son identité de création. Dans Vois mes yeux, des fragments de l’album Mille milles de Vincent Legault s’enchaînent pour créer une sorte de dialogue, dans lequel sont aussi incorporés de nouveaux textes et des compositions écrites et interprétées par Evelyne de la Chenelière.

Dans l’idéation de cette œuvre, on note un désir de montrer un espace souvent moins convenu, moins confortable, qui se crée entre le tangible et l’imaginaire et entre tout ce qui se nomme et ce qui se ressent. Avec des images cinématographiques superposées qui défilent sur un grand écran, en concert avec les extraits musicaux et les fragments de textes, le rendu du spectacle est très poétique et intimiste.

Crédit photo : Espace Libre

Cet intervalle succèdera à Vois mes yeux pour clore le programme double Battements. Dans ce second spectacle, Morena Prats, artiste interdisciplinaire animée par sa recherche du sujet des tableaux vivants et du mouvement dans l’art, crée une proposition en dialogue avec le Chantier d’Écriture d’Evelyne de la Chenelière. Celui-ci avait été réalisé entre 2014 et 2017 à l’Espace Go. Le point de départ de la création de Cet intervalle étant le jeu, Morena Prats y a intégré, sous forme de fragments qui forment une chorégraphie, des tableaux vivants, des images, des jeux d’enfants et des récits mythologiques.

La série Battements semble ne s’inscrire dans aucune catégorie définie, ce qui fait d’elle un ajout naturel et tout à fait aligné à la programmation d’Espace Libre qui est toujours un peu en marge des conventions établies. L’intention de mettre en scène l’interdisciplinarité pour proposer des œuvres intangibles, mais complètement singulières et marquantes réussira sans doute à faire de ce duo poétique un succès auprès du public montréalais.

Vois mes yeux est présentement à l’affiche d’Espace Libre jusqu’au 30 septembre puis laissera place à Cet intervalle qui sera présenté du 3 au 7 octobre.

Laisser un commentaire