Fisun Ercan nous parle de ses Racines

La cheffe Fisun Ercan qui opère dorénavant sa magie autour de sa table champêtre Bika située en Montérégie, nous propose Racines, un magnifique livre de recettes empreintes de ses doubles racines turques et québécoises et partage, par la même, avec nous, sa passion pour les produits du terroir.

Crédit photo: KO Média

Un livre qui s’enracine dans nos assiettes

J’ai découvert la cheffe Fisun Ercan par le biais de son excellente cuisine servie dans son ancien restaurant montréalais, Su. De l’eau a coulé sous les ponts depuis, et j’étais donc vraiment curieuse de voir ce qu’elle pouvait nous proposer dans cet ouvrage, je dois dire que je fus agréablement surprise. Ce livre est non seulement plein de bonnes recettes, mais il nous permet également de voir les produits de récoltes sous un autre œil. La cheffe nous rappelle que manger des aliments à la bonne période nous permet de vivre l’instant présent comme il se doit, et elle a tout à fait raison, rien ne vaut un excellent potage de légumes d’hiver en hiver par exemple.

On apprend également que c’est en Turquie que ce mode de vie a débuté pour elle, car les Turques mangent en suivant le cycle des saisons. Elle prône une reconnexion à la nature, et nous, on adhère! Racines c’est un art de vivre, une façon de faire le lien entre les différentes saisons, entre ses différentes cultures et entre son passé et son présent.

Crédit photo: KO Média

Racines, des plats accessibles à tous

Je ne suis vraiment pas une bonne cuisinière, car j’ai toujours eu de la difficulté à suivre les recettes. Racines rend tout cela tout de suite plus simple. Chaque liste d’ingrédients est chapeautée d’une introduction qui permet de bien planifier notre temps devant les fourneaux.

La cheffe est une personne qui aime les choses simples et ça se voit! Nul besoin d’une longue liste d’ingrédients, ni même de portions (simplement parce que dans la culture culinaire turque on cuisine rarement pour un nombre de personnes précises), elle réussit à nous proposer des recettes qui font rêver. Entre la salade de pommes de terre nouvelles écrasées avec une tonne de fines herbes, ou les artichauts farcis au crabe de neige, vous aurez de quoi alimenter vos recettes printanières!

Racines | En librairie | KO Média | 39,95 $

 

 

Cindy Dormoy

Laisser un commentaire