Magnificat, ouvrir le débat sur l’ordination des femmes prêtres

Le vendredi est synonyme de sortie cinéma, alors aujourd’hui on vous propose Magnificat, réalisé par Virginie Sauveur.

Le scénario de ce film est librement adapté du premier roman d’Anne-Isabelle Lacassagne Des femmes en noir et met en vedette Karine Viard (César 2000 de la meilleure actrice pour Haut les cœurs de Solveig Anspach, César 2019 de la meilleure actrice dans un second rôle pour Chatouilles d’Andréa Bescond et Éric Metayer) et François Berléand (César 2000 du meilleur acteur dans un second rôle pour Ma petite entreprise).

Synopsis

À la mort d’un prêtre, une chancelière de diocèse découvre abasourdie qu’il s’agît d’une femme. Contre l’avis de son évêque qui souhaite étouffer l’affaire, elle mène l’enquête pour comprendre comment une telle imposture a pu être possible.

Sans rien trahir du roman d’Anne-Isabelle Lacassagne, Virginie Sauveur et Nicolas Silhol mène le téléspectateur dans l’exploration du monde catholique avec un œil nouveau et sans concession.

Crédit photo : Terence Films – Orange Studio

Mon avis

Magnificat est un long-métrage qui va probablement déranger les puritains, cependant, ce film a le mérite de parler d’un sujet qui nous oblige à nous poser plusieurs questions, d’une part, sur l’évolution de l’église et la place des femmes dans la religion catholique et d’autre part, sur le poids de la vérité face à la volonté de protéger les institutions ecclésiastiques.

On pourrait craindre les longueurs sur un tel sujet, mais au contraire le personnage joué par Karine Viard, la chancelière du diocèse qui se retrouve plongée dans une enquête minutieuse, est interprété avec justesse. Elle est accompagnée, entre autres, de François Berléand, qui interprète l’ambivalence de l’évêque avec perfection sans jamais sombrer dans la caricature.

Magnificat diffusé par AZ Films sort ce vendredi dans toutes les salles de Cinéma au Québec.

Pour plus d’information : AZ Films

Laisser un commentaire